Vidéos pédagogiques

Être en mesure de réaliser ses propres capsules vidéo, permet d’être totalement autonome dans la proposition de contenus personnalisés. Là où d’autres continueront à chercher des heures le contenus qui ne correspondront pas toujours à leurs attentes, la personne maîtrisant la phase de montage pourra s’adapter totalement à ses propres attentes. Pouvant être utilisé à très large échelle, tant pour l’apprentissage que la promotion d’activités variées, le tournage et le montage vidéo pourront s’avérer très utile dans un grand nombre de situations.

Le client choisit la / les application(s) à travailler avec les participants. Le formateur sélectionne ensuite les objectifs avec le client, et adapte si nécessaire ceux-ci.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi afin d’obtenir de plus amples informations sur ces contenus.

1. Les applications / logiciels (montage et post-production)

Imovie*

Clips

Enregistrement d’écran*

Éditeur de vidéo

Stream (Office 365)

Adobe Première pro

Adobe Spark 

Filmora

Kinemaster

VLLO

Screencast-o-matik

Powtoon

Moovly

Ed.Puzzle

Flipgrid

 

Légende : * = à la fois disponible sur PC et support mobile

                 Clips = uniquement disponible en version mobile

2. Matériel de tournage

                                                        Utiliser un trépieds

                                                         Utiliser un micro 

                                                        Utiliser un fond vert

3. Les objectifs visés

L’utilisation d’une vidéo peut permettre d’atteindre de multiples objectifs. Afin de pouvoir l’utiliser de la manière la plus pertinente possible, il sera nécessaire d’identifier ces différentes utilisations (ce qui permettra de choisir celle étant la plus adaptée à nos besoins).

La préparation d’un tournage vidéo, passe par la création d’un plan. Ce dernier appellé “storyboard”, nous permettra de gagner en efficacité lors du tournage (et donc de préserver un temps précieux). De la même manière, ce storyboard nous permettra de suivre une ligne rouge claire lors de la phase de montage.

Le tournage pourra varier en fonction du type de support à disposition. Ce dernier nous demandera une certaine adaptation pour produire un contenu d’un qualité suffisante pour pouvoir être utilisé lors du montage. 

L’objectif de la formation, est de permettre quel que soit le support à la disposition de l’apprenant, d’avoir un contenu de qualité exploitable pour réaliser sa phase de montage.

La réalisation d’une capsule vidéo ne nécessite pas toujours le fait de se filmer. Si nos besoins pédagogiques et pratiques sont remplis, le simple enregistrement d’écran peut nous suffire à obtenir un contenu satisfaisant.

Certainement l’étape la plus conséquence dans la création d’un contenu vidéo. On pourrait décomposer cet objectif en plusieurs tâches distinctes que l’apprenant maîtrisera une fois la formation terminée à savoir : la découpe d’un plan / la transition / l’étanolage / le travail du son / l’exportation.

Une fois sa vidéo montée, place au partage de celle-ci. Le choix de la plateforme, ainsi que des paramètres de confidentialité du partage, dépendront à la fois des objectifs de réalisation de cette vidéo, mais également du contexte dans laquelle celle-ci est faite.

Comme déjà expliqué précédement, la réalisation d’une capsule vidéo ne se suffira pas à elle-même pour assurer un véritable parcours d’apprentissage. Sera donc abordé dans ce module de formation, les différentes possibilités d’exercices, ainsi que les sites en ligne proposant d’utiliser d’autres fonctionnalités interactives pour enrichir cette vidéo.

Les modalités

Public cible

Enseignement

Secteur culturel

Entreprises

Application

En présentiel 

À distance (syncrone / asyncrone)

Durée

1/2 journée

1 journée

2 journées

Variable et à définir selon les besoins et les applications visées