Microsoft Office 365

Les formations concernant la plateforme Office 365 regroupent l’ensemble des applications disponibles. La planification des activités de formation, se fera en lien avec les objectifs du client.

Le client choisit la / les application(s) à travailler avec les participants. Le formateur sélectionne ensuite les objectifs avec le client, et adapte si nécessaire ceux-ci.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi afin d’obtenir de plus amples informations sur ces contenus.

1. Les applications 

  • Teams
  • One Drive
  • Outlook
  • Sway
  • OneNote
  • Class NoteBook
  • Forms
  • Stream
  • SharePoint
  • Planner
  • Power Automate
  • Lecteur immersif
  • White Board

NB : les applications “traditionnelles” telles que Word, Excel et PowerPoint peuvent également faire partie de la formation.

2. Les objectifs visés

Afin de pouvoir maîtriser l’ensemble des applications, la formation permettra de connaître chaque fonctionnalité de base, ainsi que celles pouvant être exploitées par rapport à la demande de formation. 

Les manipulations et fonctionnalités de chaque application, sont travaillées à travers un enchaînement de démonstrations, tests, et processus de création / d’utilisation active.

En cas de maîtrise des fonctionnalités de base, un dépassement sera proposé aux participants pour envisager l’ensemble des possibilités (y compris celles que l’on utilisera plus rarement). 

La maîtrise des fonctionnalités avancées des applications permettra une plus grande autonomie à son utilisateur, qui pourra le cas échéant trouver plus facilement la solution à certaines problématiques d’utilisation.

Afin de pouvoir collaborer et travailler efficacement, pouvoir utiliser des moyens de communication simples et performants dans un cadre sécurisé est une nécessité.

Dans cette optique, différentes applications et utilisations peuvent être abordées durant la formation.

Quelques exemples : utiliser Teams dans son ensemble/ réaliser des réunions en vidéoconférence / envoyer des mails et gérer des groupes / publier du contenu sur OneNote / réaliser des enregistrements vidéos via Stream / …

Office 365 possède de nombreuses possibilités pédagogiques à fournir à nos élèves. Ce serait une erreur de penser que ces fonctionnalités se suffisent à elles-mêmes. 

Fort de cette constatation, les applications et fonctionnalités abordées seront replacées dans un contexte d’apprentissage, alliant les différentes méthodologies pédagogiques à prendre en compte lors de l’usage d’outils numériques. 

Quelques exemples : construire une leçon interactive via Teams, OneNote, Sway /envoyer des devoirs et rendre des corrections / utilisation du tableau blanc en ligne White Board / partager une rétro-action numérique avec ses élèves / compiler les différentes notes facilement / engager les élèves dans une pédagogie active en leur faisant utiliser les outils Office 365 / créer des remédiations adaptées aux besoins de chacun / renforcer positivement les apprenants / …

Afin que les utilisations de la plateforme puissent être accessibles au plus grand nombre de personnes, il conviendra d’aborder les manières d’adapter simplement et rapidement son contenu. 

Indispensable pour les élèves à besoins spécifiques et les utilisateurs possédant des besoins particuliers, l’application fournit différentes possibilités d’adaptation qu’il conviendra de maîtriser. 

Quelques exemples : l’utilisation du lecteur immersif dans les différentes applications Office 365 / les fonctionnalités d’enregistrement audio / Les sous-titres et traductions dans Stream / les actions automatiques via Power Automate / …

Autre valeur importante de la page, la créativité représente selon moi un autre aspect important des utilisations. Les applications Office 365 proposent un large choix de possibilités créatives lorsque l’on sait comment exploiter les applications et fonctionnalités qui s’y rapportent. 

Enseignants, apprenants, ou simples utilisateurs, chacun pourra selon les objectifs visés, créer et s’engager dans un processus original avec des compétences de base. Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour créer simplement via les outils proposés. 

Quelques exemples : Créer des pages internet originales avec Sway / Réaliser des présentations en ligne avec Sway / Proposer des contenus graphiques créatifs via PowerPoint / …

Les applications Office 365 forment un tout, qui prend tout son sens une fois que les applications qui s’y trouvent sont combinées entre elles. On obtient alors de plus grandes possibilités interactives. 

L’objectif d’une formation n’est pas de voir les applications comme des “tiroirs indépendants des uns des autres”, mais bien de voir comment les combiner pour utiliser la plateforme comme une armoire grande ouverte. 

Quelques exemples : insérer dans Teams les autres applications de la suite Office 365 / réaliser des questionnaires Forms en live dans une vidéoconférence / insérer des pages internet directement dans ses Sway / combiner l’utilisation de Forms et Sway efficacement / voir les possibilités d’intégration dans OneNote / lier une vidéo Stream à un questionnaire Forms / …

Comme précisé dans les valeurs d’introduction de cette page, l’utilisation d’outils numériques prend selon moi tout son sens dans une collaboration et un échange entre les individus. 

La plateforme Office 365 facilite cette collaboration à différents niveaux et dans différentes applications qu’il sera intéressant d’aborder. 

Quelques exemples : la planification de vidéoconférences dans Teams/ la gestion des équipes dans Teams / l’écriture collaborative dans un OneDrive / la modification partagée d’un Forms ou d’un Sway / l’utilisation de SharePoint / la création de groupes dans Outlook / L’utilisation du calendrier partagé

Un travail efficace  est avant tout un travail qui est bien organisé. Les fonctionnalités présentes sur la plateforme Office 365 peuvent ainsi répondre à ce besoin important. 

Une bonne gestion des tâches à effectuer, des futures actions à réaliser, ou des travaux à rentrer, améliorera la progression de vos apprenants, ou l’efficacité de vos travailleurs. 

Quelques exemples : utiliser le calendrier partagé / utiliser l’application Planner / intégrer les applications de gestion de projet dans Teams

Que l’on soit dans un cadre privé ou professionnel, la sécurisation de ses fichiers, et de ses partages est d’une importance capitale. Une erreur dans les paramètres d’accès, et c’est toute l’organisation qui pourrait malheureusement en subir les retombées négatives. 

Apprenez à maîtriser les autorisations, la gestion des accès et des partages dans les applications de Office 365. 

Quelques exemplespartager ses fichiers depuis son OneDrive / les différentes configurations de partage  dans l’ensemble des applications / créer des équipes et dossiers privés dans Teams / créer des bibliothèques de contenus sur SharePoint / …

Les modalités

Public cible

Enseignement

Entreprises

 

Application

En présentiel 

À distance (syncrone / asyncrone)

Durée

Variable et à définir selon les besoins