Besoins spécifiques

La place de l’élève à besoins spécifiques, ou de la personne déficiente dans notre société, doit relever d’une attention particulière. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être laissé de coté dans leur développement et apprentissage. Il est donc nécessaire pour l’enseignant, le maître de formation, de donner accès à des ressources pouvant faire offert de “béquilles numériques”, et ainsi rétablir une certaine égalité dans le processus d’apprentissage. Une série d’application seront ainsi proposée (à la fois sur ordinateur et / tablette). Enfin, outre ces outils numériques, c’est également un maître mot qui animera ce type de formation : l’esprit de bienveillance vis-à-vis des élèves et apprenants.

Le client choisit la / les application(s) à travailler avec les participants. Le formateur sélectionne ensuite les objectifs avec le client, et adapte si nécessaire ceux-ci.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi afin d’obtenir de plus amples informations sur ces contenus.

1. Les applications / sites en lignes

Notability

Prizmo

Book Creator

“En classe”

Paramètres d’accessibilité

 

Office Lens

Lecteur immersif

Outils Office 365

Lecteur de QR Code

 

Learning Apps

Quizlet

2. Les objectifs visés

Afin de pouvoir maîtriser ces applications, il sera nécessaire de connaître chaque fonctionnalité de base, ainsi que celles pouvant être exploitées par rapport à la demande de formation. 

Les manipulations et fonctionnalités de chaque application, sont travaillées à travers un enchaînement de démonstrations, tests, et processus de création  / d’utilisations actives.

L’outil numérique ne se suffira pas à lui même, et n’aidera pas l’élève à besoins spécifiques si cette utilisation n’est pas accompagnée du cadre humain adéquat. 

Tout en utilisant les applications mentionnées, on parlera bien ici de postures à adopter, et de l’accompagnement à prévoir lors de ces futures intégrations pédagogiques.

Comment lors d’une tâche en groupe à effectuer, utiliser à bon escient ces outils numériques sans pour autant créer un décalage avec le reste du groupe ? 

L’élève / l’apprenant utilisant ces outils, doit pouvoir le faire sans pour autant être “à part”‘ des interactions de la classe.

Que l’on parle des supports numériques en tant que tels, ou bien simplement des supports de cours donnés à l’élèves, ceux-ci devront être adaptés en tenant compte des spécificités du public.

Le réglage des paramètres d’accessibilités de vos supports numériques, permettront une utilisation plus ergonomique. Le travail sur la mise en page et l’organisation de vos cours, permettront eux, de rendre plus facile le suivi de l’élève / de l’apprenant.

Les modalités

Public cible

Enseignement

Application

En présentiel 

À distance (syncrone / asyncrone)

Durée

1 journée

2 journées

Variable et à définir selon les besoins