Être stagiaire et utiliser le numérique : Martin Cloes

Avec ou sans COVID19, la formation des futurs enseignants concernant les outils numériques est, et restera, une préoccupation importante pour leur futur profession. Depuis ma sortie des études, jusqu’à maintenant, j’ai n’ai pas arrêté de constater que différentes actions concernant le parcours initial des enseignants était mises en place.

Il est certain que l’on peut toujours faire mieux, il est certain aussi que, tout ne se déroule pas avec la rapidité espérée. Cependant, la question occupe réellement une place importante dans les Hautes-Ecoles qui m’entourent à Liège (et pas que, j’en suis certain).

Afin d’apporter un regard un rien différent, je vous propose dans cet article de vous attarder sur Martin (mon dernier stagiaire de la HEL) qui a relevé le défi numérique pendant 3 semaines avec brio ! De quoi rassurer, et expliquer à d’autres stagiaires comment il a vécu cette période d’enseignement à distance, tout en prenant en mains différents outils numériques en présentiel.

Les utilisateurs avertis des outils numériques vous expliqueront tous la même chose : l’intégration des TICE doit avant tout répondre à un besoin, amener une réelle plus-value dans les apprentissages. Dans le cas des séquences de Martin, cela était le cas : dynamiser des leçons afin de créer de la motivation et de l’engagement, tout en stimulant la créativité, et permettre l’enseignement à distance via notre plateforme numérique. On rajoutera également la petite spécificité pour le cours de géographie, où l’utilisation de Google Earth aura permis aux élèves d’analyser des savoirs de manière dynamique, alors qu’ils étaient représentés sur leurs feuilles de cours de manière statique ( également via Ventusky )

Le résumé de ces trois semaines au vol :
– Une première utilisation de tablettes
– Un premier questionnaire LearningApps
– Un premier Kahoot
– Un premier Wooclap
– Le premier exercice Flipgrid
– Les premiers QR codes créés
– L’utilisation de Teams et du bloc-notes pour les cours à distance
– Un premier voting Forms en live