3 manières de différencier ses apprentissages avec Teams

Si tout comme moi, votre école utilise activement Office 365 et Teams, je suis certain que vous aurez également identifié les fonctionnalités et applications vous permettant d’opérer une différenciation pédagogique. Tous les élèves n’ayant pas les mêmes difficultés, et besoins de remédiation, il est évident qu’il convient de leur proposer des contenus leur permettant de s’améliorer et progresser.

Comment faire cela simplement avec les outils à notre disposition sur la plateforme ? Je vous propose dans cet article, ce que j’ai réalisé lors de ce début d’année scolaire pour mes classes.

1) La création de canaux spécifiques

Si les différents canaux de communication peuvent principalement vous servir à organiser vos communications sur des thèmes principaux, il sera également possible de les mettre à profit afin de cibler des besoins particuliers. Ainsi, et en axant les partages et publications, vers des contenus répondant à un besoin précis (par compétence / thématique / spécificité de l’élève), on se donne un moyen supplémentaire de donner à nos étudiants du contenu qui sera adapté pour leur progression. 

La création d’un canal, orienté vers une remédiation spécifique (la lecture par exemple), permettra à l’élève de consulter plusieurs ressources afin de s’améliorer. La différenciation s’opèrera ici, dans la distinction des contenus pédagogiques proposés.

Autre possibilité concernant la création de ces canaux : celle de les faire passer en “privé”, afin d’y accueillir dans la plus grande discrétion, les élèves devant bénéficier d’une remédiation. Ainsi, on évite le jugement, et on permet à tous d’évoluer dans un cadre sécurisant, pour continuer à progresser malgré ses difficultés.

 

2) Le bloc-notes : la création de groupe

Une autre possibilité pour amener une certaine différenciation dans nos apprentissages, sera d’exploiter la création de groupe dans votre bloc-notes pour la classe. Dans cette optique, le groupe n’est pas simplement une sous-division d’élèves (comme si on avait plusieurs classes dans une équipe), mais bien un lieu où l’élève peut retrouver des exercices adaptés à ses propres difficultés et / ou spécificités. En quelques clics, les étudiants sont placés rapidement dans des groupes de remédiation, orientés vers certaines compétences et / ou besoins spécifiques.

L’enseignant leur distribue ensuite, des contenus propres à l’objectif de ces différents groupes.

Dans mes classes de géographie par exemple, et afin de m’adapter le mieux possible à la rentrée scolaire particulière à laquelle nous avons dû faire face après un long confinement, il me semblait indispensable de débuter l’année scolaire par une évaluation diagnostique. Au terme de celle-ci, 4 grands thèmes de remédiation étaient identifiés. L’élève n’obtenant pas une note formative satisfaisante, se voit attribuer un dossier de remédiation via le bloc-notes. Ainsi, et sans surcharger les étudiants d’exercices parfois en décalage par rapport à leurs véritables besoins, ils pourront trouver des contenus leur permettant de surpasser leurs difficultés. Ces groupes se restant pas figés dans le temps, ils peuvent à tout moment changer selon l’évolution des élèves de mes classes.

N’oubliez également pas, que le bloc-notes permet également à l’enseignant, d’insérer des capsules sonores directement sur les pages (ce qui permettra de différencier les consignes écrites, lues par l’élève).

L’élève a le choix pour réaliser le dossier de remédiation :

  • Directement le compléter dans son bloc-notes (méthode conseillée)
  • Imprimer les feuilles grâce au fichier joint
  • Inscrire les réponses sur une feuille à part, et le scanner via une application mobile pour l’insérer dans le bloc-notes

3) Le lecteur immersif

Si vous enseignez à des élèves DYS et / ou primo-arrivants, aucun doute que le lecteur immersif sera pour vous un autre outil de différenciation intéressant (y compris finalement pour les professeurs de français). S’adaptant à votre cours, et pouvant être configuré par l’élève lui-même afin d’être adapté à ses propres besoins, le lecteur immersif permettra dans les grandes lignes :

  • Une lecture auditive du texte écrit, en adaptant la vitesse et d’autres options de préférence
  • Une distinction des différents mots du texte
  • Un focus ligne par ligne
  • Une adaptation du contraste de la page, de la police
  • Une modification de l’espacement des syllabes, des mots
  • Un imagier permettant de visualiser les mots du texte
  • Un traducteur automatique

N’hésitez pas à l’expérimenter, et à montrer à vos élèves comment s’en servir. Si l’utilisation est faite en classe, fournissez à votre élèves des écouteurs pour faciliter son utilisation.

 

Je vous souhaite à tous une bonne expérimentation de ces différentes fonctionnalités. Me concernant, je suis convaincu qu’en s’adaptant le plus possible aux besoins de nos élèves, on leur donnera les meilleures chances de réussite.