L’espace de travail numérique commun : une autre nécessité pédagogique

La crise du COVID aura eu pour effet de faire bouger les lignes au niveau numérique. Pour l’année scolaire 2020-2021, il sera nécessaire de ramener de la cohérence et une base commune aux utilisations du numérique dans nos écoles.

Bien que certaines y étaient mieux préparées, nos établissements scolaires ont dû faire face à l’urgence. Dans une même école, on a parfois pu voir co-habiter Padlet, Office 365, et Google Classroom, et d’autres plateformes. Chaque professeur avec ses compétences, a dû faire face tant bien que mal avec les outils qu’il connaissait (et on ne peut blâmer personne).

Si cette solution temporaire, a pu aider bon nombre d’enseignants et élèves sur le court terme, elle montrera ses limites. En effet, si l’enseignant voit se succéder les groupes en y appliquant le même espace de travail (et s’y sent finalement bien) , il en sera parfois bien autrement pour les élèves qui jongleront entre les différentes plateformes (imaginez-vous rouler toutes les heures avec un code de la route différent). Une des priorité sera donc, de ramener si ce n’est encore fait, tous les membres d’un même établissement vers un espace de travail numérique principal, pour gagner en efficacité et simplicité.

Un même espace de travail numérique (ENT)

La multiplicité des outils numériques, peut avoir cet effet positif de permettre aux élèves de maîtriser des espaces parfois différents. Une approche interessante dans certains cas, si l’on désire initier un élève à de multiples réalités numériques pour sa vie future. Toutefois, ne serait-il pas plus efficace d’instaurer un continuum pédagogique numérique, afin de rendre plus efficaces ces utilisations sur le long terme ?

Utiliser un espace de travail numérique commun dans une école (ENT), sera une base indispensable pour améliorer les utilisations pédagogiques. Ainsi, tous les enseignants travailleront dans le même sens au service de la bonne progression des élèves. Ces derniers, habitués au “même son de cloche”, pourront échanger plus facilement et parler “le même langage numérique”, tout en facilitant l’utilisation des élèves habitués à une seule plateforme.

Quel ENT choisir ?

Sans émettre d’avis de préférence à ce stade, ce choix reviendra aux établissements et PO, qui l’appliqueront de manière structurelle. Une décision qui devra se faire en fonction de différents facteurs :

  • Mon PO a-t-il déjà donné certaines directives à ce sujet ?
  • Quel coût humain et financier pour son application ?
  • Quelles sont les utilisations déjà présentes dans mon établissement sur lesquelles ont pu se baser ?
  • Quelle sera la solution correspondant au mieux aux besoins de l’équipe ?

Des exemples d’ENT utilisés en FWB :

Chacune de ces solutions possède ses avantages et ses inconvénients, ses forces et ses faiblesses. LA solution unique (autant que je le sache), n’existe pas encore pour notre système éducatif . Les réalités de chaque établissement, de ses enseignants et de ses élèves, influenceront ce choix.

Une formation numérique commune et continue

La question de la formation de l’équipe pédagogique, se pose chaque année pour les directions. Face à une telle situation, et devant une même plateforme, une école pourra penser son projet de formation avec un objectif commun. Les plus optimistes pourront y voir tout comme moi, une belle occasion de fédérer autour d’une problématique commune.

Pour avoir formé mes collègues de manière continue pendant une année scolaire, j’ai pu finalement comprendre qu’avant de proposer d’autres outils (exemple : Wooclap / Kahoot / VR / etc), il était nécessaire de posséder une base commune, et de ne pas s’éparpiller. Véritable moteur d’échange et de collaboration, l’ENT permettra dans le meilleur des cas à l’équipe une fois lancée, de fonctionner telle une “communauté apprenante”.

Enfin, ce serait une parfaite erreur d’oublier nos élèves dans cette optique. Si les enseignants ont besoin d’être formés pour maîtriser l’outil, il est sera de même (avec d’autres objectifs) pour nos élèves. Prévoyez donc des tutoriels et / ou mode opératoire, pour faciliter les premières utilisations.