1. Un projet motivant en sciences sociales
Avez-vous déjà pensé à réaliser une émission radio afin de résumer un de vos chapitres de cours ? Trop compliqué vous dites ? Sachez qu’avec trois fois rien, on peut déjà réaliser de chouettes choses avec ses élèves. Le tout est de donner l’envie, de varier sa méthodologie, et entraîner les élèves avec nous dans ce qui pourrait s’avérer être un beau souvenir pour la classe !
Ici ci-jointe, la page Sway du projet de podcast, réalisé avec mes élèves de sciences sociales de l’Athénée Royal de L’Air Pur (Seraing, Belgique).
Le thème abordé : l’impact sociétal de la consommation du Coca-cola .
2. Le déroulement du projet
A la base, il était prévu que du matériel spécifique allait servir à l’enregistrement de cette émission radio (devant être obtenu par le projet annuel du conseil supérieur d’éducation aux médias). Le projet n’ayant malheureusement pas abouti, moi et mes élèves ne comptions pas en rester là pour autant.
Armés de nos smartphones et de leur fonctionnalité d’enregistrement vocal, d’un micro Rhode et de notre bonne humeur, nous avons donc simulé notre propre studio d’enregistrement en classe. Un petit coup de pouce pour le montage grâce à un collègue travaillant pour une radio locale, et le tour était joué !
Une belle concrétisation rendue possible par le travail de synthèse réalisé par les élèves eux mêmes :
- Les tâches de cours étaient abordées en autonomie et de manière individuelle
- Les élèves se regroupaient ensuite par groupe
- Chaque groupe ayant un chapitre à résumer sous la forme d’un dialogue suivi
- Pour chaque chapitre, le groupe devait récolter au moins deux témoignages externes à intégrer
Une fois les enregistrements réalisés, le choix de la plateforme et du format était crucial pour viser un maximum d’écoute. Nous avons donc décidé de placer cette piste audio sur le site soundcloud. Cependant, nous désirions également compiler cette piste avec un explication de notre projet, et y déposer les photos réalisées. En quelques clics, et une petite dose de créativité, nous avons convenu de la création d’une page Sway, dans laquelle s’intégrait parfaitement le code incorporé de notre piste soundcloud.
3. Les objectifs visés
Bien que l’objectif principal, soit de varier les méthodologies utilisées, afin de garder intacte la motivation des élèves, la synthèse des points abordés étaient également un élément important. En effet, ce support audio servait par la même occasion de contenu d’étude pour mes étudiants lors de l’évaluation.
Enfin, et on l’oublie souvent, mais l’aspect humain de cette utilisation du numérique me porte à considérer que, cette dimension est peut-être celle ayant apporté le plus aux élèves et au groupe classe. A l’arrivée, tous avaient pu réussir à s’exprimer et à prendre confiance en eux. La collaboration instaurée, et la sensation de participer à un projet qui dépasse les simples individualités, aura renforcé la cohésion.
En résumé : un beau projet qui laissera de beaux souvenirs !