Par ce terme “innovation”, on entend bien ici rester à l’écoute, et tester les différentes avancées technologiques et méthodologiques pouvant être appliquées à un cadre pédagogique et formatif. Tout en étant critique, mais juste, on s’emploiera à amener de la réflexion concernant ces nouveautés. Notre société de par son évolution technologique, regorge de nouvelles possibilités. Le tout sera de passer d’une simple utilisation “gadget”, à une véritable utilité pouvant amener une progression positive.
Dernier exemple en date me concernant : l’utilisation de la réalité virtuelle dans un cadre pédagogique. Premier enseignant belge à l’utiliser dans une séquence de cours en géographie, elle est depuis de plus en plus répandue dans le monde éducatif belge.
On clôturera cette valeur de la page par cette petite réflexion : une innovation ne sera qu’une réelle avancée, si celle-ci peut se mettre au profit d’une progression positive de l’apprenant, de l’élève. Elle ne sera pas utilisée systématiquement, et devra avant tout combler un besoin et répondre à une intention pédagogique ou formative.