Interactions & exercices dynamiques

Dynamiser ses exercices, et ses séances de cours (qu’elles soient synchrones ou asynchrones) est d’une grande importance afin de garder la motivation de nos élèves et apprenants intacte. De nombreux outils sont donc à notre disposition, pour viser d’une part une pédagogie active, qui place l’individu au centre de l’action, et d’autre par qui permettent de sortir d’un schéma de cours ex-cathedra.

Le client choisit la / les application(s) à travailler avec les participants. Le formateur sélectionne ensuite les objectifs avec le client, et adapte si nécessaire ceux-ci.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi afin d’obtenir de plus amples informations sur ces contenus.

1. Les applications / sites en ligne utilisés

Kahoot

Lecteur QR Code

 

Wooclap & Wooflash

Learningapps

Kahoot

Google Forms

Microsoft Forms

Afin de pouvoir maîtriser l’ensemble des applications, la formation permettra de connaître chaque fonctionnalité de base, ainsi que celles pouvant être exploitées par rapport à la demande de formation. 

Les manipulations et fonctionnalités de chaque application, sont travaillées à travers un enchaînement de démonstrations, tests, et processus de création / utilisations actives.

Tout comme l’ensemble des autres thèmes et outils cités dans ce catalogue, le numérique ne peut se suffire à lui-même. Il sera donc important d’envisager les différentes méthodologies pédagogiques à adopter lors de leur utilisation (en synchrone tout comme en asynchrone). 
 
Nos étudiants, nos apprenants s’engageront dans un parcours d’apprentissage efficacement, si l’enseignement / le formateur prévoit correctement la manière dont les outils numériques seront ou non utilisés.

L’utilisation de ces nouveaux outils, générera un regain de motivation. Toutefois, la posture de l’enseignant / du formateur face à leur utilisation reste un aspect important.

Comment appréhender ces nouvelles utilisations, et adopter une posture efficace ? Retour sur différents conseils et techniques issues de situations d’utilisation.

L’enseignant / le formateur / le chef d’équipe gère le temps à sa disposition, en prévoyant différentes phases dans ses activités. À quel(s) moment(s) est-il opportun de réaliser ce type d’exercice numérique ? 

L’intégration de ces nouvelles formes d’exercice, pourra également s’envisager en hybride (c’est a dire en renforcement, ou en soutien d’un support traditionnel et non numérique).

On aurait tendance à l’oublier lors de l’utilisation d’un outil numérique (particulièrement à distance), mais la retro-action à apporter à ses étudiants et / ou apprenants s’avérera capitale dans le processus d’apprentissage. 

Cet aspect pourra varier selon l’outil envisagé et ses fonctionnalités pouvant être utilisées dans ce sens, et dépendra de la méthodologie envisagée par l’enseignant / le formateur.

Les modalités

Public cible

Enseignement

Entreprises

Secteur de l’animation

Application

En présentiel 

À distance (syncrone / asyncrone)

Durée

1/2 journée

1 journée

2 journées

Variable et à définir selon les besoins