Google Expeditions & Tour Creator : c’est (bientôt) la fin !

Un bon nombre d’entre vous connaissent certainement l’application Google Expeditions, qui donne accès à de nombreux contenus pédagogiques en réalité augmentée et virtuelle. Le site Tour Creator lui, offrait la possibilité à ses utilisateurs de créer des visites immersives à l’aide de contenus 360°. C’est une bien triste nouvelle que l’on apprend là, mais ces deux services arrêteront bientôt d’exister ! Date programmée de leur fin : le 30/06/21.

Une bien triste nouvelle, mais qui n’éclipse pas les possibilités de la technologie immersive dans les apprentissages. On vous détaille ce fait dans cet article.

 

1) L’annonce de Google

Bien que la réception d’un mail avertissant de la fin du service fût un choc, je dois bien avouer qu’à première vue, je pensais à la fausse information. Et pourtant non : l’information était également bien relayée, sur le blog de Google dédié à l’éducation :

Nous ne prendrons plus en charge l’application Expeditions, et l’application ne sera plus disponible en téléchargement après le 30 juin 2021.

Cet article nous apprend d’autres informations intéressantes, sur l’avenir des contenus immersifs. Ainsi, l’application “Arts et Culture” accueillera la majorité des contenus qui étaient présents sur Google Expeditions (on attend de voir cela se réaliser). Cette application possède déjà de belles fonctionnalités, et un grand nombre de contenus pédagogiquement intéressants. On espère donc que le transfère, ne perdra pas en cours de route des contenus qui étaient taillés sur mesure pour nos cours (un peu comme si l’on perdait des objets intéressants lors d’un déménagement).

Niveau justification, Google avance l’argument de d’adaptabilité et de l’équité. La situation de crise oblige les écoles et les enseignants à revoir leur manière d’enseigner pour faire face à l’hybridation des apprentissages. Les contenus immersifs (particulièrement en VR), ne seraient donc plus adaptés à la réalité actuelle. Le second argument, serait que ceux contenus immersifs, ne pourraient pas non plus être consultés par tous les utilisateurs. On avance ainsi un facteur d’équité qui me parle bien évidement, mais qui je l’espère, ne cache pas un faux argument pour masquer une économie par rapport à un service qui ne rapportait rien à la firme.

Ainsi, on notera que les contenus VR, bien qu’ils soient le plus frappant avec une utilisation d’un casque VR ou d’une cardboard, peuvent tout aussi bien être consultés “simplement” en 360° à l’aide de la fonction gyroscopique d’un appareil mobile (tablette ou smartphone).

 

2) Google Arts et Culture

Oui Expedition et Tour Creator me manqueront, mais il ne nous reste pas que nos yeux pour pleurer. Google Arts et Cultures donne aussi de belles possibilités, mais qu’il faudra venir enrichir comme promis avec les contenus qui y seront transférés.

Disponible sous IOS et Androïde, totalement gratuite, voici quelques fonctionnalités qui expliquées rapidement pourraient bien vous taper dans l’œil :

  • Art Transfer : Prenez une photo et transformez-là en œuvre classique
  • Art Selfie : Découvrir des portraits qui vous ressemble à partir d’un Selfie
  • Art Projector : Voir les œuvres en taille réelle
  • Pocket Gallery : Parcourez des galeries immersives et observez les œuvres d’art de près.
  • Color Palette : Rechercher des œuvres d’art à partir des couleurs de votre photo.

On rajoutera à ça, la possibilité de déjà visiter virtuellement (en réalité virtuelle et augmentée), différents hauts lieux de la culture, tels que des musées.

Petite réflexion au passage pour me montrer critique : si l’argument de l’équitable accès aux expériences immersives via Expedition était cité, ces mêmes types de contenus sont pourtant eux aussi également disponibles via Arts et Culture..

3) Les alternatives pour la création

Tour Creator était un parfait outil pour réaliser ses circuits sur mesure, et engager vos élèves dans des tâches actives de création. Il vous reste cependant un peu de temps pour réaliser de toutes dernières tâches avant la date du 30/06/21. Passez cette date, vous quelques exemples d’applications / sites qui pourraient également représenter de chouettes alternatives pour mettre vos élèves en action.

Attardez vous tout d’abord sur le site H5P. Il vous donnera un large choix de possibilités de création avec vos élèves. Celle vous intéressant le plus sera la fonctionnalité “Virtual Tour”. Petit bémol : bien que la majorité des fonctionnalités proposées sur ce site son disponible gratuitement, il vous faudra passer par un système d’abonnement pour profiter pleinement de celle de créations immersives. 30 jours vous sont cependant attribués gratuitement, afin d’expérimenter (ce qui suffira pour un projet à court terme avec vos élèves). 

Un autre impératif pour pouvoir créer cette immersion, sera de disposer d’une image compatible au format 360° (facilement téléchargeable en cherchant via un moteur de recherche).

La page tutoriel pour débuter : https://h5p.org/tutorial-virtual-tour  

 

En second lieu, explorez la possibilité de créer une visite immersive via CoSpace eduBien que ce site (disponible via application également) ne cible pas principalement la visite de lieux précis, vous pourrez également y intégrer des images au format 360°, afin de construire d’une manière un peu plus originale, un tour immersif avec vos élèves (pourquoi pas sous la forme d’une histoire narrative ?).

Un tutoriel réalisé concernant cette application : http://edtech-tice.be/index.php/2020/06/23/cospace-edu-creez-vos-propres-contenus-ar-vr/

 

 

 

 

4) Conclusion

Vous l’aurez compris, avec cette annonce le monde pédagogique de la réalité virtuelle et augmentée prend un (petit) coup. Cependant, cela nous permet de nous lancer dans l’expérimentation de nouvelles applications pédagogiques, qui pourra faire émerger de nouvelles idées et possibilités. Bien que la crise sanitaire actuelle, modifie temporairement les types d’utilisation, le caractère motivant de cette technologie n’en reste pas moins intacte. Elle devra donc faire comme ses homologues numériques : s’adapter pour répondre aux besoins des enseignants.

 

Pour prolonger la réflexion 

Mon précédent article pour l’Ecole branchée à ce sujet : https://ecolebranchee.com/google-expeditions-surpasser-limites-pandemie/

Un tutoriel sur l’application CoSpace edu