Canada – Belgique : on a lancé un projet FlipGrid !

Chaque année scolaire est faite de nouveaux défis, de nouveaux projets (numériques et humains). Cette année, et devant la situation un rien particulière liée au COVID, les activités extérieures et échanges étaient compliqués à organiser.

De ce constat est venu cette idée : et si l’on donnait la possibilité aux élèves d’échanger, dans une situation motivante et inédite, qui les ferait voyager virtuellement à l’autre bout de l’Atlantique ? L’idée : utiliser l’application FlipGird, pour réaliser une correspondance virtuelle entre élèves de même niveau, sur des sujets communs. Une super occasion de stimuler la communication, d’exercer la confiance en soi, tout en faisant synthétiser les informations importantes vues aux cours.

Ni une, ni deux, je contacta sans tarder mon collègue et véritable pote Maxime Laflamme (Ecole branchée) afin de voir s’il pouvait me mettre en contact avec un professeur pouvant être intéressé par ce projet fou.

1) Deux classes, 5220 kilomètres, 6 heures de décalage

Maxime me recommande rapidement une personne : Mathieu Mercier, enseignant d’univers social au Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup. Un message lui suffit, pour marquer également son intérêt à ce projet ! En parallèle de ses activités d’enseignant dans le secondaire, Mathieu est également sur tous les fronts : à la fois collaborateur pour RÉCIT univers social , référent numérique pour son école, il fait partie de ces enseignants résolument convaincus, que le changement est possible. Investi, et bienveillant envers ses élèves et ses collègues, voici un enseignant avec qui n’importe qui pourrait prendre plaisir à collaborer.

Envie d’en savoir plus sur Mathieu ? N’hésitez pas aller consulter son site internet qui est une vraie mine d’or : https://sites.google.com/view/muniverssocial/il y partage par exemple différents dossiers d’exercices, ainsi que de nombreuses ressources multimédias permettant aux enseignants de s’inspirer, et aux élèves de progresser. 

Mathieu lors d’une vidéo réalisée pour https://recitus.qc.ca/ 

 

En Belgique de mon coté, ce projet s’organisera à travers mon cours de sciences sociales donné à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing. Véritable lieu d’expérimentation, de débats, et de recherches sur les faits sociaux, cette activité s’articulera parfaitement dans les différents thèmes abordés, ainsi que dans les compétences exercées à mon cours. Bref, je suis impatient de débuter ! Les élèves aussi, qui y voient une occasion de sortir de leur routine, bien ternie il faut l’avouer par ce satané COVID.

 

2) Les étapes et objectifs du projet

 

Après une réunion préparatoire, ou chacun de nous a pu définir ses attentes et objectifs concernant cette collaboration, nous nous sommes entendus sur le fonctionnement suivant :

2.1 L’introduction au projet

Une introduction commune, où nos deux groupes d’étudiants pourront faire émerger leurs représentations via Wooclap à l’aide d’un questionnaire (et entre autre, la fonctionnalité “nuage de mots”). Ce dernier, sera enrichi par nos deux groupes d’étudiants, afin d’avoir un résultat commun. L’astuce : un compte Wooclap commun pour nous deux, sera utilisé pour cette première étape, et on ne réinitialisera pas la question entre chaque participation ! De quoi confronter les points de vue de chacun avant de se lancer dans la recherche.

2.2 Echange 1 : l’activité de présentation

Via un groupe commun à nos deux écoles, créé sur FlipGrid, les étudiants se présenteront brièvement, et assez librement par une courte vidéo fun et originale. Les professeurs n’échappent pas à la consigne, et réalisent également une courte vidéo de présentation histoire de se mettre dans la même optique que les élèves.

A la suite de cette première activité, les élèves seront groupés par plus petit groupe (ce qui privilégiera l’échange). L’établissement des groupes se basera sur les envies des élèves, et nous ajusterons si personne ne trouve “chaussure à son pied”.

2.3 Le documentaire Netflix “Derrière nos écrans de fumée”

Une fois les présentation terminée, les élèves débuteront leur première recherche commune pour entamer l’échange. Chaque groupe regardera en classe avec son enseignant le documentaire “Derrière nos écrans de fumée”, afin de se pencher sur la problématique des réseaux sociaux et autres géants du numériques dans nos vies quotidiennes. La particularité, à la suite de cette étape, sera que chaque enseignant s’adaptera un peu plus spécifiquement selon le cours qu’il enseigne, pour y apporter une analyse plus précise.

Dans mon cas par exemple, nous approfondirons le lien entre stéréotypes et préjugés via les réseaux sociaux.

2.4 Echange 2 : la synthèse du sujet et de la problématique

Une fois le reportage regardé, analysé en classe, et enrichi de recherches diverses, les élèves pourront communiquer leurs acquis aux “collègues”. Tout en continuant à respecter le fait de devoir être fun et motivant, l’accent sera ici mis sur l’échange et l’enrichissement de chaque étudiant concernant les points importants de la problématique. Tout en rajoutant les informations propres à son cours, les étudiants pourront étoffer leurs acquis, en se réappropriant la matière abordée avec leurs propres mots.

Une nouvelle occasion de travailler leur communication, en reformulant, et vulgarisant les informations récoltées.

2.5 Fixer les apprentissages : création d’un Kahoot

Dernière étape à moyen terme, et afin de vérifier la compréhension des élèves tout en leur donnant une nouvelle tâche motivante à réaliser : la création d’un questionnaire Kahoot qui sera proposé au groupe partenaire. Ainsi, et à travers une nouvelle occasion, chaque groupe pourra s’approprier les informations, les reformuler, et proposer sa vision du thème à l’autre groupe.

Reposant également sur le principe ludique du défi, le but n’est pas tant ici de comparer, et dire quel groupe est le meilleur. La finalité de cette étape, est bien de donner une nouvelle occasion aux élèves de se dépasser, à travers une activité motivante qui fait sens dans leurs apprentissages.

 

3) Et après ?

Les sujets qui pourront être abordés sont nombreux : fausses informations / complotisme / immigration. Ces premières étapes représentent un beau défi humain, mais également numérique. En collaborant ainsi à distance avec nos élèves, nous faisons le pari de la confiance et de l’engagement.

Nous croyons en la motivation de nos élèves en ce projet, ce qui nous donne également une grande motivation et implication. L’avenir à court et à moyen terme nous donnera ou non raison. On peut déjà toutefois dire que, même avec 5220 kilomètres de distance, et 6 heures de décalage horaire, rien n’est impossible.

Si ces premières étapes (véritable test) se déroulent bien, on pourra Mathieu et moi, penser à de nouveaux échanges. Et le COVID dans tout cela me direz-vous ? Le projet à cet avantage, de pouvoir se réaliser facilement avec trois fois rien. L’application FlipGrid peut s’installer facilement sur n’importe quel support mobile.

En résumé : on se prépare, on croise les doigts, et on hésitera pas à vous tenir informé du projet et de sa réalisation.

En espérant que cet article et ce projet pourra également vous inspirer pour réaliser d’autres types d’activités .